© 2023 by STRATEGY CONSULTANT. Proudly created with Wix.com

Les copropriétés privées

SS2E Conseil travaille avec des agences d’architecture spécialistes de la rénovation énergétique et de la copropriété.

L’énergie, un enjeu majeur pour notre territoire

Un tiers des habitants dépensent aujourd’hui plus de 10 % de leurs revenus pour leurs factures d’énergie.

Les prix de l’énergie ont augmenté de 30 % en 10 ans et la hausse du coût de l’énergie représente 75 % de l’augmentation des charges.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique concerne l’isolation du bâtiment :

  • les façades,

  • la toiture,

  • les planchers,

  • les vitrages.

mais également l’optimisation des systèmes de ventilation, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage.

 

Elle peut aussi intégrer l’installation d’énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou la production d’électricité (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, pompes à chaleur, réseau de chaleur…).

 

Pourquoi engager la rénovation énergétique de votre copropriété ?

  • Faire des économies

Après une rénovation énergétique, les frais de chauffage peuvent diminuer de 30 à 70 %.

  • Répondre à une obligation réglementaire

La loi Grenelle 2 instaure l’obligation de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif ou un audit énergétique avant le 1er janvier 2017 pour les copropriétés équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement.

Le décret du 23 avril 2012 et l’arrêté du 27 août 2012 relatifs à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs obligent les immeubles, dès lors que cela est techniquement faisable et que les consommations de chauffage dépassent un certain seuil, à équiper les logements d’appareils permettant de connaître la part de consommation de chacun.

Enfin, à partir du 1er janvier 2017, en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d'aménagement de locaux en vue de les rendre habitables, des travaux d'isolation devront être réalisés simultanément, précise le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016.

  • Bénéficier des aides financières avant qu’il ne soit trop tard

L’État et les collectivités territoriales proposent de nombreux dispositifs financiers incitatifs :

  • Améliorer votre confort en hiver et en été

Isoler votre immeuble, c’est s’assurer une température plus homogène dans le logement, un meilleur confort acoustique et une amélioration de la qualité de l’air intérieur.

  • Valoriser votre bien

Afin de vendre ou louer votre bien dans les meilleures conditions et sans décote, il est intéressant d’anticiper et de le mettre en conformité avec les standards actuels. Adapter votre logement aux nouvelles réglementations vous permet d’améliorer sa valeur.

SS2E Conseil est membre d’Envirobat BDM, et membre et au conseil d’administration de Planète Copropriété